Adhésions
Formulaire en ligne
Ici vous allez pouvoir adhérer en ligne et régler par carte de crédit.
Ce nouveau mode d’adhésion utilise l’interface de Hello Asso et remplace l’ancienne méthode (virement IBAN)
Adhésion Tarif normal : 33€
Etudiants moins de 25 ans et scolaires, avec justificatif : 20€.Gratuité pour les moins de 12 ans.
Pour deux parents payants, l’adhésion de leurs enfants de moins de 18 ans est gratuite
Tarifs valides avant clôture des dossiers (voir date dans l'onglet calendrier)
Attention ! Hello Asso sollicite un don, ce don est coché par défaut
Il est assez élevé mais vous pouvez, le décocher et ne régler que votre adhésion (voir copie d'écran)
où choisir un don plus modéré, car après tout vous économisez un courrier !
C’est votre choix, nous on ne voit que votre adhésion.
Pour adhérer en ligne cliquez ici.
Formulaire postal
Adhésion Tarif normal : 33€
Etudiants moins de 25 ans et scolaires, avec justificatif : 20€.Gratuité pour les moins de 12 ans.
Pour deux parents payants, l’adhésion de leurs enfants de moins de 18 ans est gratuite
Tarifs valides avant clôture des dossiers (voir date dans l'onglet calendrier)
Cliquez sur l'image pour télécharger le bulletin postal 2026, vous pourrez soit l'imprimer et le remplir manuellement, soit le remplir avec Acrobat ou équivalent et l'imprimer ensuite (recommandé car plus lisible)
N'oubliez pas de joindre et signer votre chèque sinon votre adhésion ne sera pas enregistrée (il n'y a pas de signature sur place à l'accueil !)
Charte
CHARTE DE L’ADHÉRENT
Adhérer vaut acceptation de cette charte
Adhésions :
Les Rencontres Astronomiques du Printemps sont organisées par l’association éponyme qui relève de la loi de 1901.
Il est donc obligatoire d’adhérer à l’association pour participer à la manifestation.
Vous ne vous inscrivez pas à une manifestation, vous adhérez à l’association qui organise la manifestation (de la même manière que vous adhérez à un club d’astronomie, par exemple)
Vous êtes donc invité à participer activement à la vie de votre association.
Votre adhésion vous ouvre individuellement l’accès au site ainsi qu’aux infrastructures et services mis à votre disposition, à ce titre vous pouvez profiter d’un emplacement adapté à votre véhicule, votre tente, votre matériel, vos souhaits de regroupement.
L’attribution de cet emplacement est cependant conditionnée par la disponibilité de place au moment de votre adhésion, ainsi qu’au besoin d'installer du matériel, et ne constitue pas un droit.
L’adhésion est personnelle, définitive, non remboursable.
Elle n’est pas une prestation de services et reste donc indépendante de votre présence et de sa durée. Les personnes qui souhaitent accompagner les astronomes membres de l’association, même si elles ne pratiquent pas l’astronomie, sont tenues d’adhérer à l’association. Les tarifs d'adhésion sont fixés chaque année par le Conseil d’administration.
Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte. En l’absence d’autorité parentale, ils doivent posséder une autorisation écrite des parents.
Si des restrictions ou contraintes sanitaires sont en vigueur au moment de la manifestation, il vous appartiendra de vous mettre en conformité pour être autorisé à pénétrer sur le terrain.
A votre arrivée :
Les emplacements sont attribués par les organisateurs et communiqués aux horaires d’ouverture de la tente accueil. La tente accueil est ouverte de 14h00 à 19h00 le premier jour, puis de 10h00 à 18h00 les autres jours. En cas d’arrivée en dehors de ces horaires, merci de laisser les véhicules à l’extérieur du terrain et de vous présenter sous la tente du snack.
Sur le terrain :
Sur le terrain, le port visible du badge est obligatoire. Concernant la circulation des véhicules :
La journée de 7h00 à 21h30 : Les entrées et les sorties se font par la tente accueil. La nuit de 21h30 à 7h00 : Les entrées ne sont pas possibles (merci de laisser votre véhicule à l’extérieur du terrain). Les sorties se font par le bas du chemin entre 1h00 et 1h15 et entre 3h00 et 3h15 (le reste du temps, les barrières doivent rester fermées afin d’éviter les intrusions)
Les feux de camp et les barbecues sont interdits sur le terrain, mais les réchauds à gaz sont autorisés.
Les groupes électrogènes sont interdits.
Les animaux sont interdits.
Merci de laisser votre emplacement propre à votre départ.
Le verre doit être jeté dans un container dédié à proximité du terrain, côté ville.
La nuit, les faibles éclairages rouges sont de rigueur et à utiliser avec parcimonie.
Veillez à n’utiliser votre smartphone, tablette, ordinateur
que sous une tente ou et recouvert d’une protection opaque
Sur l’espace Astrophoto veuillez vous conformer au règlement interne de celui-ci.
Les lasers de pointage ne sont pas autorisés quelle que soit leur couleur.
Les participants sont responsables de leur matériel.
Évitez les manifestations de joie et rencontres trop sonores la nuit. Soyez discrets le matin en pensant à ceux qui ont passé la nuit l’œil à l’oculaire.
Activités commerciales ou promotionnelles :
Les RAP n’ayant pas de vocation commerciale, il est demandé aux présentateurs :
- D’adhérer à l’association, ils disposent ainsi de tous les services offerts par les Rencontres. D’installer leurs matériels en démonstration sur l’emplacement qui leur est attribué, sans que leur emplacement prenne l’allure d’un stand commercial. Les organisateurs se réservent le droit de demander des améliorations en ce sens.
- De signaler, s’ils le souhaitent, leur exposition sur leur emplacement par un panneau.
Les panneaux et banderoles ne devront pas gêner les observateurs mitoyens, le haut ne sera pas à plus de 1,5 m du sol.
- De ne pas faire venir sur le terrain des clients non adhérents pour un retrait ou une démonstration de matériel.
- De fournir le sujet ou le plan de leur conférence éventuelle avant la date de clôture des dossiers.
Calendrier et dates importantes
Calendrier
Ouverture des adhésions :
1 er décembre 2025 (en ligne et postal)
La clôture des dossiers cette année est fixée au 26 avril, et nous attirons votre attention sur un point : il est très compliqué d’évaluer le nombre d’adhérents à qui nous pouvons attribuer un emplacement "idéal" car cela dépend du nombre de regroupements possibles, de l'état du terrain, et nous sommes depuis quelques années assez proche de la limite, alors un conseil : ne procrastinez pas (trop) votre adhésion si vous souhaitez avoir l'emplacement de vos rêves !
Clôture des dossiers :
Les dossiers seront clos le 26 avril :
Clôture des dossiers (145 jours après le début des adhésions) signifie arrêt pour relecture avant impression, vous ne serez donc pas dans le dossier du participant (et vous risquez de ne pas en avoir car nous estimons l’impression en fonction du nombre d’adhérents à cette date).
Satisfaire vos souhaits d’emplacements ou/et de regroupements sera peut être impossible , et vous risquez même de ne pas avoir d’emplacement du tout !
Par pure méchanceté votre adhésion sera majorée de 10€. (Adhésion uniquement en ligne, le formulaire d’adhésion postale ne sera plus valide.)
Retrait formulaires d'adhésion :
A partir du 9 mai Il ne sera plus possible d'adhérer, même en ligne, vous devrez vous présenter à l'accueil pour une adhésion sur place (tarif unique de 66€), évitez d'en arriver là !
Réservations snack :
Début d'année (vous serez avertis)
Arrêt réservations snack (ou annulation) :
à fixer
Options E.A.P. :
Il n'y a pas de date limite mais un nombre limité de places, surveillez le taux de remplissage (affiché en pas de la page d'accueil), quand c'est plein nous fermons l'option tout simplement !


