Les sessions d'initiation ont lieu le matin de 10h à 12h en tente conférence.

Aperçu du programme (prévisionnel et non définitif)

La découverte du ciel

Vendredi 10 Mai de 10 h à 11 h (animateur A. Viel)
Cet atelier est l'occasion de découvrir ce qu'on peut voir
dans le ciel lorsqu'on débute, en commençant par l'observation à l'oeil nu. Comment distinguer et repérer les planètes, quel est le meilleur moment pour les observer ? Qu'est ce que le ciel profond, et que peut-on en voir tout au long de l'année ? Les principales ressources (livres, revues, sites web, logiciels, applications) disponibles pour aider l'amateur à préparer ses observations seront présentées.

Le matériel astronomique

Vendredi 10 Mai de 11 h à 12 h (animateur A. Viel)
Les revendeurs de matériel astronomique présentent toute une gamme de produits, comment s'y retrouver ?  Est-ce que mon matériel va me permettre d'observer le ciel profond, les planètes, la Lune ? Quelques éléments pour bien choisir. 

Se réperer dans le ciel

Samedi 10 Mai de 10 h à 11 h (animateur M. Tixier)
Qu'est ce qu'une constellation ? Comment les reconnaître ? Comment s'orienter dans le ciel ? les mouvements apparents du ciel. Que voir suivant les différentes saisons ? Quelques objets remarquables. Les conditions pour bien observer.

L'observation du Soleil

Samedi 10 Mai de 11 h à 12 h (animateur A. Viel)
Le Soleil est le seul astre avec la Lune dont les amateurs peuvent observer tous les détails de la surface. C'est de plus un astre en perpétuel changement, comme si son atmosphère possédait une "météo".  C'est pourquoi il est particulièrement intéréssant d'observer le Soleil, de par la variété sans cesse renouvelée des choses qu'il a à offrir.  Cet atelier d'initiation propose de faire découvrir ce qu'il est possible d'observer à la surface du Soleil et dans son atmosphère, et présente les différents moyens d'observation (en lumière blanche ou en lumière monochromatique) à la disposition de l'amateur, en partant des instruments les plus simples et les plus accessibles.